Comment faire pour télécharger un logiciel légalement ?

Actuellement, avec l’évolution de l’Internet, l’usage des logiciels et des applications mobiles est devenu très courant dans la vie quotidienne pour solliciter d’un service rapide. Un large réseau de logiciels et les applications mobiles est disponible sur le web, sur lequel vous pouvez télécharger gratuitement en ligne, que ce soit pour un appareil mobile (ordinateur ou smartphone) doté d’un système Windows, Android, iOS, Linux ou Mac. Par contre, que vous ayez envie de télécharger une application mobile de Google qui permet de lire des fichiers, (vidéo, audio, photo, jeux vidéo, etc.) ou d’un logiciel développé par Microsoft Edge qui opère en tant qu’éditeur de fichiers PDF (comme Adobe Reader), assurez-vous de télécharger un outil de façon légale, avec une licence gratuite. 

Dans le monde du web, télécharger des logiciels légalement et en toute sécurité avec une licence gratuite est crucial pour plusieurs raisons. Qu’il s’agisse d’un navigateur, comme Google Chrome ou Internet Explorer, d’un outil de communication, comme Whatsapp, ou d’une plateforme de streaming en ligne, télécharger de façon légale permet d’obtenir une application mobile authentique, exempte de virus. En optant pour des sources légales, vous soutenez également les développeurs et les entreprises qui créent ces logiciels (Microsoft, Google, etc.), favorisant ainsi la croissance de l’industrie technologique sur le web. Pour télécharger légalement et gratuitement un logiciel, quelques notes doivent être prise en compte, peu importe le système de votre ordinateur ou votre smartphone (Windows, Android, iOS, Linux ou Mac). Zoom sur ces notes à considérer. 

Lire également : Pourquoi se tourner vers MacBook plutôt qu'un PC ?

Etapes à suivre pour télécharger un logiciel 

Avant de se rendre sur la section de fichiers disponible en ligne que vous pouvez télécharger avec une licence gratuite, il est préférable de prendre des notes sur les étapes à suivre pour acquérir un logiciel légalement. Peu importe le service recherché dans l’outil, que ce soit pour lire des fichiers, (vidéo, audio, photo, jeux vidéo, etc.) ou pour la gestion de messagerie, mail ou fichier bureautique PDF, voici les étapes à suivre pour le téléchargement et la mise en place d’un logiciel : 

  • Rechercher en ligne le logiciel via un navigateur (avec ou sans VPN) ;
  • Vérifier les avis et les notes ;
  • Effectuer le téléchargement ;
  • Ouverture de l’outil ;
  • Mise en place du logiciel. 

Que ce soit pour un ordinateur ou un smartphone doté d’un système Windows, Android, iOS ou Linux, recherchez l’application sur le site Internet du développeur (Microsoft Edge, Google, etc.) via un navigateur sécurisé (avec ou sans VPN), comme Google Chrome ou Internet Explorer. Vous pouvez également recherche le fichier sur une plateforme réputée et sécurisée, comme Mac App Store, Google Play Store ou Microsoft Store.  

En parallèle : My AI, un Chatbot intelligent sur Snapchat, comment ça fonctionne ?

Ensuite, assurez-vous de vérifier les avis des utilisateurs et la note de l’application pour confirmer la fiabilité du logiciel affiché avec une licence gratuite. Que ce soit un éditeur de Microsoft pour la gestion de fichier PDF ou une application développée par Google qui permet d’écouter de la musique ou de voir des vidéos, comme sur YouTube, n’hésitez pas à opter pour un modèle disponible avec une licence gratuite. 

Ensuite, une fois que vous avez trouvé l’application mobile souhaité, cliquez sur le bouton de téléchargement ou suivez les instructions spécifiques fournies sur la page qui s’affiche à l’écran. Pendant le processus de téléchargement, évitez à tout prix les annonces ou les liens suspects. Peu importe le fichier à télécharger, que ce soit un éditeur de fichier PDF comme Adobe Reader ou une plateforme de streaming ou de musique, ce réseau de liens peut vous rediriger vers des sites Internet non fiables.

Une fois le téléchargement terminé avec une licence gratuite, quittez le navigateur, ouvrez le fichier et suivez les instructions de mise en place. Sur ce, assurez-vous de lire attentivement chaque étape de la mise en place et de décocher toute option pour un service indésirable. Enfin, une fois l’application installée sur votre ordinateur ou smartphone de système Windows, Android ou iOS, redémarrez si nécessaire et profitez en toute sécurité du service fourni. 

En somme, suivre ces étapes au fur et à mesure vous permettra d’acquérir un fichier légalement sur votre appareil Windows, Android ou iOS, avec une licence gratuite. Toutefois, que ce soit pour télécharger un éditeur de Microsoft pour la gestion de fichier bureautique ou d’un produit d’Apple qui permet de lire des vidéos, une audio ou des jeux vidéo, sachez qu’il existe des erreurs à éviter lors du téléchargement, peu importe le navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, etc.).  

Conseils pour éviter les pièges courants lors des téléchargements

Comme susmentionné ci-haut, un large réseau d’outils est disponible sur Internet, sur lequel vous pouvez télécharger gratuitement sur votre appareil Windows ou Android. Cependant, que vous ayez envie de télécharger Whatsapp pour la gestion de messagerie ou YouTube pour regarder des vidéos et écouter de la musique, assurez-vous d’éviter les pièges courants lors des téléchargements. 

Tout d’abord, méfiez-vous des sites de téléchargement tiers non officiels sur Internet, car ils peuvent contenir des versions piratées qui compromettent la sécurité de votre appareil Windows ou Android. Par exemple, lorsque vous téléchargez Whatsapp, Adobe Reader, ou une application développée par Microsoft ou Apple, évitez de cliquer sur des liens suspects ou des pop-ups lors de votre recherche. 

En outre, restez vigilant lors de l’installation en lisant attentivement les conditions d’usage des outils, que ce soit pour gérer une messagerie, un mail ou pour lire un fichier audio. En suivant ces précautions, vous pouvez télécharger légalement Whatsapp avec une licence gratuite ou YouTube pour écouter de la musique, sans parler de l’installation sécurisée sur votre appareil Windows ou Android.