Quelles sont les raisons d’investir dans un système ERP/ PGI ?

Avoir une entreprise qui se démarque des autres malgré cette forte concurrence est un vrai plus. En effet, de plus en plus d’entreprises trouvent le jour sur le marché. Et pour améliorer la rentabilité d’une entreprise, il est important que celle- ci se fasse des clients. Pour attirer des clients, il faut se démarquer de la concurrence. D’où la nécessité de recourir à des outils numériques. Les systèmes ERP/PGI font partie de ces outils numériques qui peuvent apporter un grand nombre d’avantages à une entreprise. Pourquoi et comment ?

Quels sont les différents modules d’un logiciel ERP ?

Les logiciels de gestion intégrés représentent un allié de poids pour une entreprise pour les différentes fonctionnalités. Au départ, ce sont des outils de gestion administrative et logistique. Aujourd’hui, les systèmes ERP/ PGI peuvent être utilisés dans la majorité des secteurs de l’entreprise ainsi que de nombreuses tâches telle que : 

A voir aussi : Est-ce que la robotique représente une opportunité ou une menace pour les industries ?

  • La gestion de la logistique 
  • La gestion de l’inventaire 
  • La gestion de la production
  • La comptabilité – finance
  • La gestion commerciale et de la relation client (CRM)
  • La gestion de projet 
  • La gestion des ressources humaines 

Vous pouvez découvrir encore plus d’articles sur les ERP en passant par ce lien https://erp-pgi.fr/logiciels-erp/

Quelles sont les fonctionnalités d’un système ERP/ PGI ?

L’utilisation d’un système ERP /PGI, peut permettre à une entreprise de couvrir et de maîtriser l’ensemble de ses besoins, en termes de gestion des divers processus opérationnels. Il faut effectivement noter que les logiciels ERP sont aujourd’hui très avancés en termes de technologie. Voila pourquoi, ils sont capables de réunir tous les processus de l’entreprise de manière progressive.

A lire en complément : Pourquoi se tourner vers MacBook plutôt qu'un PC ?

Parmi les principaux intérêts des PGI, on peut citer la centralisation des données. Toutes les informations sont regroupées dans un même logiciel puissant, peu importe leurs provenances :

  • Fournisseur
  • Clients
  • Gestion de stocks
  • Gestion de la production

Ce logiciel se charge de la gestion et du traitement des données de manière homogène. Ce qui permet aux entreprises de réduire, voire supprimer les risques de doublons. 

Quels sont les avantages d’un système ERP intégré ?

Avoir recourt aux systèmes ERP/ PGI, est une manière de profiter d’un grand nombre d’avantages. En voici quelques-uns :

Pour plus d’efficacité

Le système ERP est capable de réduire le temps ainsi que les efforts dont le personnel a besoin afin que les activités quotidiennes de l’entreprise puissent se faire correctement. Aussi, la solution ERP/ PGI peut permettre une réduction considérable des processus manuels répétitifs ou carrément les supprimer. De cette manière, les membres de chaque équipe peuvent se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. 

Plus de temps pour la relation client

Les clients de l’entreprise peuvent aussi profiter des bienfaits du système ERP/PGI. Les informations sont plus centralisées et rationalisées. L’équipe de vente peut ainsi être beaucoup plus attentive. Une vision à 360° de la structure que permet un système ERP peut avoir un impact positif de la qualité de la relation client. 

Pour sécuriser les données 

Les données sont des éléments très importants pour une entreprise. Ce qui fait que le partage de données entre les modules fonctionnels peut apporter une amélioration considérable dans l’entreprise.